Formes élémentaires – Du 09 octobre au 01 décembre 2013

2013, Expositions 2013

Cabinet psychophonétique

Peut-on attribuer une forme à la pensée, en rendre la structure visible ou représenter ses mouvements? Cette question, qui pose celle de l’irreprésentable, fait justement l’objet des représentations que regroupe l’exposition Formes élémentaires.

Mêlant objets d’arts et objets mathématiques, l’exposition fait la part belle aux formes géométriques et aux phénomènes physiques à travers lesquels nous pouvons nous figurer l’activité mentale ainsi que le sujet pensant et parlant. Formes élémentaires s’intéresse ainsi aux métaphores qui habitent le langage commun et nous viennent parfois de loin : sphères, polyèdres, noeuds, spirales, labyrinthes du for intérieur, étoilements des neurones…

Depuis l’Antiquité, la question de savoir si l’on peut attribuer une forme à la pensée rejoint celle de savoir si l’on peut en attribuer une à l’univers. Deux quêtes liées au besoin de saisir ce qui nous échappe en lui attribuant un corps que l’on puisse appréhender. Aussi, microcosme et macrocosme se trouvent parfois confondus. Comme dans un jeu de miroir, un infini représente l’autre. Figurant la complexité de l’esprit humain dans son rapport au monde, l’exposition Formes élémentaires rend également compte de quelques tentatives menées pour modéliser les structures dynamiques de l’esprit, les circuits du raisonnement, les raccourcis de l’intuition, les entrelacs de la psyché ; ou encore pour attribuer un contour aux émotions.

Catalogue de l’exposition : formes-elementaires-catalogue.pdf

Commissaires artistes : Norbert Godon et Sophie Pouille

ARTISTES : Laurent DEROBERT, Yona FRIEDMAN, Jiri KORNATOVSKY, Joanie LEMERCIER, Igor PETROFF, Jérôme PIERRE, Antoine SCHMITT
COMPOSITEURS : Gregory BELLER, Grégoire LORIEUX
COSMOLOGUES ET ASTRONOMES : Aurélien BARRAU, Jean-Pierre LUMINET
HISTORIEN DE L’ART : Léon Cléribert
MATHÉMATICIENS : Vincent BORRELLI, Jérôme Dubois, Yacine dyama, Richard Griffon, Kenji IOHARA, Christian MERCAT, Cédric VILLANI
PHILOSOPHE : Jean-Clet Martin
PHYSICIENS : Michaël BERHANU, Florence ELIAS, Annemiek CORNELISSEN, Eric FALCON, Timothée JAMIN, Simon MERMINOD
PSYCHIATRE : Adrien Altobelli

DEVELOPPEMENT ET COMMUNICATION : Alexandra DE BOUHELLIER et Julie SILLANOLI