Commissariat d’exposition chez Clovis XV à Bruxelles.
L’ensemble de ces recherches, de cette collection est consultable à cette adresse. http://puzzle.jeromepierre.com/
Comprendre le puzzle
Le puzzle comme destin
Le puzzle, qui, dans sa forme primaire, est composé d’un motif découpé en morceaux et dispersé dans un but de reconstitution, est indéniablement le signifiant, le symbole, l’objet de la représentation du Destin.
« Le destin désigne, au moment présent, l’histoire future d’un être humain ou d’une société telle qu’elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l’univers dans les conceptions déterministes. »wikipedia.org/wiki/Destin
Que l’on y croit ou pas, le destin est le préinscrit vers lequel on avance, et où chaque pas est comme la mise en place d’une pièce de puzzle avec une autre, reformant un dessin originel.
Dans un puzzle classique, le but est la reconstitution du motif imprimé sur l’ensemble des pièces. Quel que soit le cheminement de reconstitution dans ses « infinies possibilités » le motif n’évolue pas, il est préinscrit. Mais plus on avance dans la tâche et dans le temps, plus l’ensemble prend sens, plus nous comprenons ce que nous faisions, faisons et ferons en juxtaposant les pièces.
Le Logo Puzzle Wikipedia en exemple
Cette signification du puzzle ouvre un champ de lecture et d’interprétation des pièces regroupées sur ce site. Prenons l’exemple du logo Wikipedia.
Wikipedia est une encyclopédie collaborative, son logo est une sphère qui n’est pas terminée, composée de pièces de puzzle et de caractères internationaux.
- La sphère en construction représente la planète, et un travail en cours.
- Les pièces de puzzle du logo représentent la collaboration de personnes vers un même but.
- Les divers caractères montrent la diversité des signes pouvant composer un discours.
La sphère représente notre planète en évolution, les pièces de puzzle représentent les gens qui composent cette planète et signifient que le travail collaboratif sur wikipedia a pour but de regrouper la connaissance afin d’espérer comprendre un signifiant global, définitivement inachevé comme le logo.
Plus clairement encore, chaque lettre est une pièce de puzzle qui s’agence à l’infini avec d’autres pour composer des mots,puis ces mots deviennent à leur tour des pièces de puzzle composant des phrases, puis des textes, puis du signifiant, puis l’entrecroisement de ces signifiants génère d’autres signifiants, et et influe sur le cours de la vie des êtres vivant sur la planète.
Est-ce moi qui décide du sens que je donne au logo wikipedia ? Non, la pièce de puzzle, métaphore de l’homme, se retrouve dans le travail de Blu, la pièce de puzzle avec un alphabet est dans le travail de Julien Nedelec, et que ce logo reflète notre planète et nous-mêmes est dans le travail de Mircea Cantor et le miroir, etc…
Il ne tient plus qu’à vous d’entrecouper ce que vous voyez et ce que vous comprenez.
Mais il ne faut pas oublier que chaque lettre peut s’agencer avec les autres et, qu’avec les mêmes lettres d’un mot, il est possible de faire ressortir deux sens diamétralement opposés grâce à l’anagramme, ce qui veut dire que le dessin du destin final est un choix que nous faisons tout en étant conditionnés dans une seule direction, celle du devenir.
Le puzzle en tant que Fonction
La pièce de puzzle est aussi une représentation de la Fonction: elle dispose d’une forme de base ayant des attributs, puis a comme autres attributs des formes extensionnelles lui permettant le raccordement. Elle inclue en général une fonction dont l’attribut est le motif, qui détermine la position.
Une brique placée dans un mur possède les mêmes caractéristiques fonctionnelles que ses voisines, elle inclut dans sa fonction des attributs de position au sein de ce mur, telle une pièce de puzzle modulable.
Quant au mur, il est inclus dans une autre fonction, qui est par exemple celle de la maison.
Le puzzle peut être l’élément représentatif de la fonction,et aussi du destin/dessin. Dans notre monde où tout est fonctionnel,tout est duplication fonctionnelle, de l’arbre à la feuille en passant par la brique ou la fenêtre, la pièce de puzzle prend toute son importance si l’on accepte de la regarder de façon brute avant même qu’elle n’incorpore d’autres fonctions artistiques données par un artiste.
Puzzle et art contemporain
Ce catalogue est une base de données artistique sur le puzzle avec pour but de donner le plus de signifiant et de sens de lecture au puzzle.
Nombre d’artistes, de designers et autres se sont servis du puzzle, y ont réfléchi, un peu ou pas du tout, et ont utilisé ses formes comme on utiliserait de la peinture en tube, mais aucun d’entre eux n es’est interrogé sur ce qu’était vraiment le puzzle, sur sa forme, sur les six variantes de pièces, sur les symboliques de ces pièces, sur le côté mathématique du pavage carré, sur son féminin et son masculin,sur ce que génèrent les complémentarités de certaines pièces,etc…
Cette exposition a pour but de comprendre le puzzle, afin qu’à chaque nouvelle utilisation se développe toujours un peu plus sa signification.
Mettre au même niveau des artistes amateurs, des artistes reconnus, des objets design plus ou moins réussis, des jeux aux motifs particuliers, a pour but d’utiliser comme matières premières les œuvres produites pour donner du sens au puzzle, sans aucun jugement de valeur.
Vous remarquerez que beaucoup de travaux se ressemblent, ce qui laisse à penser que malgré eux les artistes écoutent en quelque sorte la même musique diffusée par le destin, sur laquelle, ensemble, ils marchent au pas.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.