Le pli du cygne

Plis et replis des éléments

Mise à plat d’un volume sur un plan parcellaire.

Description : Puzzle de 1008 pièces représentant Léda et le cygne attribué a Léonard de Vinci, carton découpé.
Dimensions : 62cm/82cm

Cabinet psychophonétique – 31 janvier au 29 mars 2014

Cabinet psychophonétique

La psychophonétique est un domaine de recherche consacré à l’étude des synesthésies, lesquelles consistent par exemple à associer les sons aux couleurs, odeurs, textures, goûts ou caractères. Le Cabinet Psychophonétique est une exposition consacrée aux caractéristiques plastiques des sons et plus particulièrement des sons du langage. Elle propose de réinvestir les théories antiques de la musique des sphères célestes au moyen de petites sculptures et de compositions musicales. Elle aborde ensuite les synesthésies liées à la parole. Présentés sous la forme d’un cabinet de curiosités, différents modules donnent ainsi corps aux qualités sensorielles des éléments du langage. Ce cabinet tente de faire apparaître la forme, le volume, la couleur, la luminosité, l’angularité, l’odeur, le poids ou le sexe des phonèmes dont nous faisons la matière de nos phrases. Ces modules sont entourés de documents et sondages grâce auxquels ces objets ont été conçus pour rendre sensible une certaine forme d’imaginaire commun.

L’exposition « Cabinet psychophonétique » qui aura lieu à la galerie Jeune Création accompagne l’exposition « Formes élémentaires : mouvements et géométries de la pensée » présentée à l’automne au centre culturel de Guyancourt.

Commissaires : Norbert Godon, Sophie Pouille
Artistes : Norbert Godon, Jérôme Pierre et Sophie Pouille
Compositeurs : Grégory Beller, Grégoire Lorieux
Coordination : Alexandra de Bouhellier

 

 

Automne, Les feuilles de l’être

Les liens passés, leurs poids sur les nouvelles générations.

Cette installation illustre à sa façon autant la mémoire que la nécessité de l’oubli, pour que le poids des générations passées ne pèse pas sur le développement futur en le déformant.
Mais elle est aussi une lutte contre la mort par la mémoire et paradoxalement une interruption du cycle naturel de la vie. Cette installation est un hommage à l’automne, et aux choses qui nous ont fait vivre et dont la fin est inexorable. Un brin de mélancolie.

A l’automne, les feuilles mortes en tombant ne meurent pas vraiment, mais entrent dans une autre phase du cycle de renouvellement, elles se métamorphosent en terre et nourrissent tout un écosystème jusqu’à nourrir l’arbre qui les à fait naître. Tu es feuilles et tu redeviendras feuille.
Mais si plus aucune feuille ne tombe, si nous n’oublions plus, si nous ne mourrons plus alors c’est l’équilibre et le cycle qui est rompu, et c’est le début de la disparition. L’arbre commence a crouler sous le poids de ses souvenirs, et plus rien ne vient nourrir ses racines.

Cette pièce est une sorte de paradoxe de l’immortalité. Un hymne à la mort, à l’oubli à l’heure où nous sauvegardons toute notre vie sur le réseau. Nous ne voulons et nous ne savons plus mourir.

Description : Branche et feuilles de Hêtre, fil rouge en coton, tabouret en pin
Dimensions : 1.5m/1.5m
Exemplaires : unique

 

Ce que le sonore fait au visuel – 21 octobre au 21 Decembre 2013

Ce que le sonore fait au visuel

Exposition réalisée par Jeune Création, l’UMR ACTE, l’Université Paris 1 Sorbonne et le CNRS.
Avec le soutien d’Avitae et Omniciel cabinet de recrutement: www.omniciel.fr

Le château de Servières, la Bastide.
Square de la comète, 13015 MARSEILLE

Avec Filomena Borecka, Anais de Chabaneix, Charlotte Charbonnel, Claire Chesnier, Aurélie Herbet , Michael Jourdet, Farah Khelil, Atsunobu Kohira, Jérôme Pierre, Magali Sanheira, Véronique Verstraete & Fréderic Kahn, Bil Van Cutten & Vincent Bullat et Koki Watanabé.

Chainon Manquant

Dans un puzzle, les pièces sont déjà reliées entre elles par leur dessin et par leur forme spécifique, malgré leur dispersion.

Cette pièce cherche à figurer ces liens invisibles, ces relations existantes mais non révélées lorsque le puzzle est en désordre, un désordre préordonné.
Une réflexion globale sur un travail dans la recherche des liens entre les diverses productions en tant que pièces de puzzle.

Description : Puzzle de 1008 pièces séparées de 6cm représentant la Joconde, édité par Clementoni pour RMN Louvre. Fil de coton rouge.
Dimensions : 200cm/250cm, ou 69cm/50cm rassemblé
Exemplaires : pièce unique.

Formes élémentaires – Du 09 octobre au 01 décembre 2013

Cabinet psychophonétique

Peut-on attribuer une forme à la pensée, en rendre la structure visible ou représenter ses mouvements? Cette question, qui pose celle de l’irreprésentable, fait justement l’objet des représentations que regroupe l’exposition Formes élémentaires.

Mêlant objets d’arts et objets mathématiques, l’exposition fait la part belle aux formes géométriques et aux phénomènes physiques à travers lesquels nous pouvons nous figurer l’activité mentale ainsi que le sujet pensant et parlant. Formes élémentaires s’intéresse ainsi aux métaphores qui habitent le langage commun et nous viennent parfois de loin : sphères, polyèdres, noeuds, spirales, labyrinthes du for intérieur, étoilements des neurones…

Depuis l’Antiquité, la question de savoir si l’on peut attribuer une forme à la pensée rejoint celle de savoir si l’on peut en attribuer une à l’univers. Deux quêtes liées au besoin de saisir ce qui nous échappe en lui attribuant un corps que l’on puisse appréhender. Aussi, microcosme et macrocosme se trouvent parfois confondus. Comme dans un jeu de miroir, un infini représente l’autre. Figurant la complexité de l’esprit humain dans son rapport au monde, l’exposition Formes élémentaires rend également compte de quelques tentatives menées pour modéliser les structures dynamiques de l’esprit, les circuits du raisonnement, les raccourcis de l’intuition, les entrelacs de la psyché ; ou encore pour attribuer un contour aux émotions.

Catalogue de l’exposition : formes-elementaires-catalogue.pdf

Commissaires artistes : Norbert Godon et Sophie Pouille

ARTISTES : Laurent DEROBERT, Yona FRIEDMAN, Jiri KORNATOVSKY, Joanie LEMERCIER, Igor PETROFF, Jérôme PIERRE, Antoine SCHMITT
COMPOSITEURS : Gregory BELLER, Grégoire LORIEUX
COSMOLOGUES ET ASTRONOMES : Aurélien BARRAU, Jean-Pierre LUMINET
HISTORIEN DE L’ART : Léon Cléribert
MATHÉMATICIENS : Vincent BORRELLI, Jérôme Dubois, Yacine dyama, Richard Griffon, Kenji IOHARA, Christian MERCAT, Cédric VILLANI
PHILOSOPHE : Jean-Clet Martin
PHYSICIENS : Michaël BERHANU, Florence ELIAS, Annemiek CORNELISSEN, Eric FALCON, Timothée JAMIN, Simon MERMINOD
PSYCHIATRE : Adrien Altobelli

DEVELOPPEMENT ET COMMUNICATION : Alexandra DE BOUHELLIER et Julie SILLANOLI

Portrait Diagrammatic

De la connaissance de soi à l’instinct dominant.

Variation et opposition des 6 composantes de l’esprit humain, avec synthèses équilibré de l’esprit et un degrés de schizophrénie.

  • Féminin/Masculin (Homme/Femme, pénétré/pénétrant, …)
  • Innocence/Sagesse(Enfant/Vieillard, Naissance/Mort, …)
  • Vice/Vertue (Mal/Bien, Negatif/Positif, …)

Description : dessin mine de plomb, crayon de couleur
Dimensions : 50/65cm
Exemplaires : série de 4 dessins

Tetraedre-resistance

Description : acier, bois, acrylique, caoutchouc
Dimensions : installation dimensions variables
Travail réaliser pour l’exposition Jeune Création 2012 au 104.

Lire la suite de « Tetraedre-resistance »

Jeune Création 2012 / 04 au 11 Novembre 2012 au Centquatre

Jeune Création 2012
Exposition internationale d’art contemporain au Centquatre

http://www.jeunecreation.org/

Artistes : Emilien Adage / Carla Andrade / Mathieu Arbez / Marcos Avila Forero / Luc Barrovecchio / Vincent Betbeze / Minia Biabiany / Loïc Blairon / Pierre- Yves Boisramé / Gaël Bonnefon / Antoine Carbonne / Jean-Baptiste Caron / Delphine Chapuis-Schmitz / Claire Chesnier / Frédérique Chupin / Julien Creuzet / Coraline de Chiara / Delphine de Luppé / Bertrand Derel / Sarah Duby / Charles-Henry Fertin / Régis Feugère / Yifat Gat / Benoît Géhanne / Samuel Gratacap / Giulia Grossmann / Fritz Horstman / Pinling Huang / Elodie Huet / Gabriel Jones / Michaël Jourdet / Nicolas Koch / Hayoun Kwon / Gabriel Léger / Jean-Baptiste Lenglet / Pier Francesco Lerose / Sabrina Lestarquit / Gaia Light / Julien Lombardi / Colombe Marcasiano / Irwin Marchal / Laurent Mareschal / Audrey Martin / Sylvie Mas / Kévin Monot / Hélène Moreau / Marie Morel / Mohamed Namou / José Olano / Yeojoo Park / Serge Payen / Jérôme Pierre / Enrique Ramirez / Alice Schÿller Mallet / Hye-Soon Seo / Jérémie Setton / Jonathan Sitthiphonh / Annick Tal / Kirill Ukolov / François Valenza / Florian Viel / Laure Vigna / Noah Wiegand.

 

Understand what we know

tout est pièce d’un puzzle ou l’ultime question est « Pourquoi? » afin de faire sens.

Entremêlement de donnés sources.
Bases de données => Internet => Loi de Metcalfe => Triangle de Pascale => Triangle de Leibnitz, => Monade => le point => le plan et le volume => la géométrie => le théorème de Pythagore …

Description : dessin mine de plomb
Dimensions : 50/65cm
Exemplaires : série de dessins

Yggdrasil

Comprendre ce qu’est un lien, un fil, une corde, passe par l’étude de sa structure physique.

Cette structure est de type arborescent où des torons sont composé de torons, eux-mêmes composés de fibres juxtaposées et emmêlées.
C’est la complexité de cette structure, de ses vrilles qui lui confère sa solidité.
Yggdrasil est l’arbre de vie légendaire de la mythologie nordique. Au pied de cette arbre des mondes, les Nornes (Parques nordiques) tissent le fil de la vie : le Wyrd.
Un des cotés de la corde est mécanique l’autre est re-tressé à la main (Équilibre chronologique)

Description : Corde de chanvre, fil rouge de coton
Dimensions : 210/110cm
Exemplaires : Pièce unique

la relativité du mètre – Wyrd

un infini à deux étage, un pli et replis multi-dimensionnel selon une résolution d’observation.

Une ligne est un segment d’infini délimité entre deux points. Ici, la mesure est le mètre. Ce mètre est relatif car chaque corde et composée de torons de 1 mètre, mais la structure de la corde, fait que ce regroupement de « mètres » est plus court que les éléments le composant. Cette opération de mise en abîme est infinie et remplirait en théorie l’ensemble de l’espace. Nous avons ici deux infinis relatifs l’un à l’autre mais partant vers deux dimensions différentes.

Description : Corde de chanvre, fil rouge de coton
Dimensions : 130/60cm
Exemplaires : Pièce unique